top of page
bacon_autoportrait.jpg

Francis Bacon, Autoportrait

"Actualités de la Psychose"

SÉMINAIRE DU PÔLE ATLANTIQUE
Animé par Corine Ozeray, Marie Teneur et Fréderic Uhalde

Ce séminaire fait un peu suite au précédent, « Comment les mots opèrent… ? », auquel nous aurions pu rajouter : « dans la cure avec des sujets psychotiques ». Car c’est un fait, nombre de sujets psychotiques, décompensés ou pas, s’adressent à un analyste, parce qu’ils souffrent des mots mais ils ont des choses à dire, et peu de lieux où déposer une parole qui ait chance de faire rencontre. L’époque est celle des cases à cocher, au mieux à plusieurs, pour déterminer « l’étiquette- diagnostic », laquelle désigne un protocole prêt-à-porter, dans lequel on peut même s’abstenir de toute rencontre : voir le patient y suffit.

A partir des enseignements de Lacan, de la » Question Préliminaire… » à « Joyce, le Sinthome », comment la clinique analytique prend -t-elle en compte la parole du sujet psychotique ? Quelles conséquences ? Clinique des petits riens, vivante et inventive qui ne vise pas un « tous pareils » et donne à chaque un la possibilité d’inscrire sa parole singulière dans un travail analytique. Premier « nouage » qui peut ouvrir sur d’autres et permettre à chaque un de trouver à faire lien, ajuster comment il peut et veut vivre… pas sans le transfert, souvent problématique ; pas sans le désir de l’analyste, averti ; pas sans la contingence, comme pour tout parlêtre.

Ce séminaire s’appuiera sur la présentation d’un cas clinique de psychose suivi d’un point théorique court, pour laisser place à des échanges, afin d’extraire ce qui peut faire enseignement dans chaque cas, aucun ne pouvant faire série.

Ce séminaire aura lieu à Bordeaux (Beaulieu) les vendredis à 19h: le 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2023, 26 janvier, 16 février, 22 mars, 12 avril 2024

Interviendront à ce séminaire: Wanda Dabrowski, Lydie Grandet, Marie-Nang Litnhouvongs, Corine Ozeray, Marie Teneur, Frederic Uhalde.

Participeront en tant que discutant : Caroline Le Maout, Stéphane Popot, Sophie Denard, Valérie Debuche, Céline Drouilhet, Florence Signon, Nathalie Papet.

PAF : 12€ par séance (ou 80€ payable en une seule fois pour l'ensemble de l'année)

bottom of page