"Actualités de la Psychose"
SÉMINAIRE DU PÔLE ATLANTIQUE
Animé par Corine Ozeray, Marie Teneur et Fréderic Uhalde
Ce séminaire s'inscrit dans la lignée de celui de l'an dernier. C’est un fait, nombre de sujets psychotiques, décompensés ou pas, s’adressent à un analyste parce qu’ils souffrent des mots. Ils ont des choses à dire et peu de lieux où déposer une parole qui ait chance de faire rencontre. L’époque est celle des cases à cocher, au mieux à plusieurs, pour déterminer « l’étiquette- diagnostic », laquelle désigne un protocole prêt-à-porter, dans lequel on peut même s’abstenir de toute rencontre : voir le patient y suffit.
A partir des enseignements de Lacan, de la » Question Préliminaire… » à « Joyce, le Sinthome », comment la clinique analytique prend-t-elle en compte la parole du sujet psychotique ? Quelles conséquences ? Clinique des petits riens, vivante et inventive qui ne vise pas un « tous pareils » et donne à chaque un la possibilité d’inscrire sa parole singulière dans un travail analytique. Premier « nouage » qui peut ouvrir sur d’autres et permettre à chaque un de trouver à faire lien, ajuster comment il peut et veut vivre… pas sans le transfert, souvent problématique ; pas sans le désir de l’analyste, averti ; pas sans
la contingence, comme pour tout parlêtre.
Ce séminaire s’appuiera, tout comme le précédent, sur la présentation d’un cas clinique de psychose, suivi d’un point théorique court, pour laisser place à des échanges, afin d’extraire ce qui peut faire enseignement dans chaque cas, aucun ne pouvant faire série.
Lieu : Espace Beaulieu, 145 rue de Saint-Genès à Bordeaux
Dates : les vendredis 11 octobre 2024, 22 novembre, 13 décembre, 10 janvier 2025, 07 février, 28 mars et 11 avril
Horaires : 19h00-20h30
Les intervenant(e)s: Nathalie Papet, Albert Nguyên, Céline Drouilhet, Michel Deguillem, Sophie Denard, Caroline Le Maoût, Florence Signon.
Les discutant(e)s : Wanda Dabrowski, Lydie Grandet, Marie-Nang Litnhouvongs, Philippe Madet, Corine Ozeray, Nathalie Papet, Célia Roussely, Marie Teneur et Frédéric Uhalde
PAF : 13 euros par session ou 90 euros à l'année