
"Lectures Lacaniennes Singulières : Un Abord de la Clinique"
SÉMINAIRE DU PÔLE ATLANTIQUE
Coordonné par Marie Teneur
A faire l’expérience d’une psychanalyse lacanienne, c’est une lecture singulière du monde qui se risque. Pas de discours du maître qui vaille dans cette clinique où l’inconscient émerge du truchement de la parole. En effet, c’est à partir d’une lecture qui s’oriente d’un manque et nomme le trou dans le savoir que s’extrait par l’inattendu de l’insu.
Se dégage alors pour le sujet effet de langage la voie de la trouvaille, de la création, de l’invention par un dire qui lui est propre.
Il s’agit donc de mettre la clinique au cœur de ce séminaire, en la déclinant pour chacun à partir de ce qui fait écho pour lui. Car la clinique résonne avant tout avec l’engagement d’un désir.
La littérature, l’art, la poésie, nous fournissent un matériau clinique précieux. Pour autant Lacan ne cédera pas sur l’importance d’aller vers une logique du cas et cet apport majeur nous donne le cap, une direction pour entendre, lire et faire advenir la solution pour un sujet.
C’est en prenant cette direction qu’au cours de sept soirées, sept membres de notre pôle
proposeront chacun un thème à partir du triptyque psychanalyse, clinique, et création. Entre pratique d’écriture, pratique artistique, et pratique clinique, il s’agira d’explorer comment la psychanalyse lacanienne ouvre un champ, hors des sentiers battus, qui permet un abord de la clinique s’orientant de l’impossible vers un possible au singulier.
Les intervenants seront : Marie Teneur, Celia Roussely, Michel Deguilhem, Suzanne Trocquemé, Aino Schlaegel, Marie-Nang Litnhouvongs, Sophie Denard.
PAF : 10 euros
Dates : 21/11, 12/12, 06/02, 27/03, 22/05, 19/06.
Lieu : Espace Beaulieu (Bordeaux)
Horaire : 19h-20h30