
Séminaire du Pôle
La psychanalyse face au monde qui vient
(animé par Alexandre Boyer, Jordane Charrier, Caroline Le Maoût, Albert Nguyên et Stéphane Popot)
L’intelligence artificielle, la médecine prédictive, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies transforment déjà profondément nos existences. Mais que devient le sujet dans un monde qui promet de tout mesurer, prévoir et optimiser ?
Que devient la parole lorsque nous parlons à des machines ? Que devient la rencontre lorsque nous sommes continuellement connectés ? Et le corps lorsqu’il devient lui-même objet de mesure et de transformation ?
À partir d’une interrogation clinique issue de la pratique, ce cycle de huit rencontres propose d’explorer et de confronter les mutations contemporaines au regard de la psychanalyse.
Il ne s’agira ni de célébrer ni de condamner le progrès technique, mais d’interroger ce qu’il transforme dans notre rapport au savoir, au désir, à la jouissance, à l’autre et au vivant.
Face à un monde qui produit toujours davantage de réponses, la psychanalyse peut-elle encore préserver une place pour la question du sujet ?
Au cours de cette première soirée, vendredi 9 octobre, nous reviendrons sur ce qui a donné naissance au séminaire et sur les réflexions qui ont accompagné son élaboration. Nous présenterons ensuite le programme de l’année à venir.
Cette introduction sera suivie d’un temps d’échanges entre les organisateurs, puis avec le public.
PAF : 10 euros
Date : 9 octobre (autres dates sur l'affiche ci-dessous)
Lieu : Espace Beaulieu (Bordeaux) (sauf la date du 12 mars, au Consulat d'Allemagne)
Horaire : 19h-20h30