top of page
art et pschanalyse 1_page-0001_edited.pn

Lisières est une proposition de rencontres entre psychanalystes, praticiens orientés par la psychanalyse lacanienne, et artistes ou enseignants, critiques dans le domaine de l'art.

Si psychanalystes et artistes ont en commun un certain traitement du réel, il est proposé ici de pouvoir en parler mais aussi d'engager la possibilité d'une rencontre dans ce q'elle a parfois d'improbable, de surprenant, et de permettre au-delà des intervenants, de faire se rencontrer, et pourquoi pas se lier, des publics différents et larges qui ont peut-être aussi des choses à en dire et à se dire.

 

Nous vous proposons un itinéraire,

des déplacements. Cet itinéraire n'est pas

annoncé d'avance ; qui sait d'avance où ses

pas le mèneront ?

Le chemin, ses inflexions, dépendront donc

de chacun : viendrez-vous ?

A quoi aurons nous affaire?

Des possibles, des impossibles?

Sans doute à des questions :

Par quoi sommes-nous orientés ou

désorientés?

+ Des fantômes ?

+ Des rencontres ?

+ Des paroles ?

Cela était-il écrit comme on l'entend parfois

ou cela s'écrit-il ?

+ Quelle(s) transmission(s) ?

+ Que s'est-il passé ?

Et si parfois nous repérons des

moments décisifs, que parvenons nous à

restituer au final de ces instants ?

Soyez donc attentifs :

https://www.champlacanienbordeaux.fr

Lisières
Psychanalyse

et Art 
Visite autrement de

l'exposition :
Itinéraires Fantômes
"Âmes soeurs"


Avec
Florence Signon
Caroline Le Maoût
Nathalie Papet

La visite autrement« Ames soeurs » est une proposition de lecture des langues fantômes qui hantent les oeuvres d'art, y circulent, s'en nourrissent, et ce, sans se soucier du temps qui passe. Il va s'agir de débusquer, de décrypter, de suivre à la trace ce qui passe et traverse les créations, le temps, pour entendre ce qui vibre, ce qui résonne ... Entendre ce qui fait revenance, soit écouter ce que les âmes, les habitantes errantes du monde sensible, manifestent.

C'est une proposition de lecture sous l'éclairage de la psychanalyse et donc à la lueur de l'inconscient. Hélène Cixous nous définit comme des êtres de point de vue, et c'est à partir de ce «point de vue» que nous tenterons de déchiffrer ensemble ce qui se révèle dans l'obscurité des oeuvres présentées, ce qui se révèle pour nous comme l'étrange familier. Cette obscurité fait aussi référence au continent noir freudien, c'est à dire au féminin, à la sororité enfin, à ce qui, pour chacun, se tisse dans un lien d'amour, au « To love not to hate » du travail d' Alexandra Grant.

Pour cette raison, nous vous invitons à parcourir cette exposition en suivant l'itinéraire des contingences et de la libre association. Il se pourrait alors que vous ayez la chance de croiser le chemin de quelque âme soeur présente ...

- Cette visite aura lieu le 22 novembre 2024 à 15h.

- Prix d'entrée à régler sur place : 8 euros.

- Sur réservations (gratuites), des places sont disponibles en ligne sur le site du CAPC.

Pôle Atlantique

 

 

polebordeauxregion@gmail.com

Inscription Infolettre

L’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (E.P.F.C.L) a pour objectif de soutenir l’élaboration et la transmission de la psychanalyse, la critique de ses fondements, la formation des analystes, la garantie de leur qualification et la qualité de leur pratique. Elle accueille tous ceux que la psychanalyse, orientée par l'enseignement de Jacques Lacan, concerne, à quelque titre que ce soit, et qui s'intéressent à son étude, à ses connexions ou à ses implications possibles, y compris hors du dispositif analytique.  

bottom of page