
Lisières
Art et Psychanalyse
Thème de l’année 2025-2026 : « L’être et l’exil »
"Le seul avantage qu’un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position, lui fût-elle donc reconnue comme telle, c’est de se rappeler avec Freud qu’en sa matière, l’artiste toujours le précède et qu’il n’a donc pas à faire le psychologue là où l’artiste lui fraie la voie», déclare Jacques Lacan en 1965. En se faisant le lieu, le dépositaire de fragments d’inconscient, l’art précède la psychanalyse. Il n’est pas à voir comme un objet à psychanalyser, mais bien plutôt comme un « ouvreur de voie /voix ». Ce que psychanalyse et art ont en commun, à l’heure où le fantasme du « tout voir » et du « tout dire », via les nouvelles technologies, fait fureur, c’est qu’ils interrogent le désir de l’homme dans son énigme et ses impasses. Visant l’égarement de la jouissance de l’homme moderne, ils soulignent l’impossible, le réel dont ils se soutiennent et l’inconscient dont nous sommes sujets. Partageant une même boussole, ils s’articulent et s’entrecroisent autour d’une même visée, qui s’éclaire et résonne, au passage, en certains lieux.
Cette année, c’est autour du vaste thème « l’être et l’exil » que nous aimerions cheminer. Aussi, à partir d’œuvres choisies, nous vous proposons de venir avec nous explorer certaines questions : De quoi se marque l’exil ? Qu’est-ce qu’une frontière ? Qu’impliquent le passage d’une langue à une autre et/ou l’exil des corps ?
Notre première étape cette année se fera avec Nurith Aviv, au mois de novembre, à l’occasion de trois séances de projection-débats, comme vous pouvez le lire ci-dessous.
Nathalie Papet et Caroline Le Maoût
Pour Lisières
lisieres.artetpsychanalyse@gmail.com
Lisieres.art_psychanalyse (instagram)

Nurith Aviv filme la parole
Cycle Nurith Aviv au Consulat général
d’Allemagne à Bordeaux
Si, en novembre, Lisières fait son cinéma au Consulat général d’Allemagne, en partenariat avec Achtung Kultur!, c’est pour évoquer l’œuvre singulière de Nurith Aviv, cinéaste, qui, depuis plusieurs décennies à présent, filme la parole.
De ses débuts en tant que chef opératrice et directrice de la photo d’Agnès Varda, entre autres, jusqu’à son dernier film en date, « Lettre errante », Nurith Aviv voyage et nous fait voyager dans les coulisses de la langue, en mettant en lumière, notamment, l’invisible, le souffle, la perte et, sur le devant de la scène, la parole et les signes.
A l’écoute du monde, Nurith Aviv nous dit rêver en quatre langues et éclater de rire à son réveil devant les bricolages phonétiques extraordinaires que produit son inconscient. Elle dit vouloir filmer au point aveugle. Mais de quoi s’agit-il ? Que signifient ses multiples fenêtres, ses cadrages ? Quel itinéraire nous révèlent-ils ? Et vers quelle lettre nous mènent-ils ?
Pour explorer ensemble ces questions, nous vous proposons une série de trois séances de projection de longs métrages, choisis dans l’ensemble de son œuvre. Nous vous incitons vivement à nous suivre pas à pas, ou plutôt film à film, sur ce trajet subjectivement construit, pour pouvoir entrer avec nous progressivement dans l’univers atypique de cette cinéaste. Les deux premières étapes de ce cycle, où seront diffusés « Vaters Land » pour la première, et « Poétique du cerveau » pour la seconde, seront suivis de temps d’échanges conviviaux. La dernière séance, la diffusion de « Lettre errante », qui est à l’origine de ce projet, sera suivie d’une discussion à trois voix et il va sans dire qu’elle ne manquera pas d’R.
Nathalie Papet et Caroline Le Maoût
Pour Lisières,
Avec Florence Signon, psychiatre et psychanalyste à Bordeaux
Agenda des séances :
- Mercredi 12 novembre 2025 à 20h30 : Vaters Land
- Mardi 18 novembre 2025 à 20h30 : Poétique du cerveau
- Samedi 29 novembre 2025 à 10h00 : Lettre errante