top of page
Sans titre.png

ANNULATION!
 

Pour des raison qui échappent à notre volonté nous sommes malheureusement contraint d'annuler notre journée consacrée à l'oeuvre et au monde de Franz Kafka.

Kafka, politique? Journée Lisières au coeur du monde de Franz Kafka

« Dans notre synagogue vit un animal qui a approximativement la taille d’une martre. Il se laisse souvent facilement observer, il tolère que les humains s’approchent jusqu’à une distance d’environ deux mètres. Sa couleur est un vert bleu lumineux. »  

Franz Kafka 

 

A lire cet extrait, on comprend aisément que l’enjeu de cette journée va tourner autour d’un « comment l’approcher ? » Car si nous connaissons les métamorphoses de Franz Kafka, son grand attrait pour les rêves, son père, les femmes, sa préoccupation pour le corps, sa santé, et avant tout, l’écriture comme centre de son existence, l’écriture comme acharnée, l’écriture malgré tout, il est aussi celui qui écrivit, le 2 août 1914 : 

 

« L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine ». 

 

Profondément touchés de ce legs miraculeusement transmis, qui lui couta la vie et éclaire désormais les nôtres, nous vous proposons, au cours de ce temps de rencontres et d’échanges autour de son œuvre, ce samedi 24 janvier 2026, de tirer un fil inhabituel mais central, un fil politique. Un fil politique que nous entendons à partir de l’aphorisme de Jacques Lacan : « l’inconscient, au chef du politique » ; soit ce qui lie les hommes entre eux, ce qui les oppose, du singulier au collectif. Il va donc s’agir d’avancer dans son œuvre en tentant d’éclairer singulièrement des questions que nous pensons actuelles : le totalitarisme, la haine, la cruauté, les langues, la religion, l’amour, le sexe, la liberté, mais aussi l’impossible et l’indestructible.

 

C’est donc à une journée Lisières et non à une après-midi piscine que nous vous convions, pour travailler ensemble sur les 3 axes de réflexion que nous avons choisis : 

  • Le contexte familial, social et religieux de l’écriture chez Franz Kafka,

  • L’animalité,

  • Le politique.

 

Et pour approcher Kafka à notre manière, toute subjective, nous avons proposé une rencontre polyphonique à Christine Lecerf (critique littéraire, autrice, documentariste), Anne Simon (chercheuse en études littéraires et philosophiques, directrice de recherche au CNRS) et Léa Veinstein (philosophe et autrice) qui échangeront avec  Albert Nguyên (psychanalyste, dierceteur de collection aux Editions Stilus), Aino Schlaegel (président d’Achtung Kultur!) et nous-mêmes. 

Lisières
Art 
et Psychanalyse 

Thème de l’année 2025-2026 : « L’être et l’exil »

 

"Le seul avantage qu’un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position, lui fût-elle donc reconnue comme telle, c’est de se rappeler avec Freud qu’en sa matière, l’artiste toujours le précède et qu’il n’a donc pas à faire le psychologue là où l’artiste lui fraie la voie», déclare Jacques Lacan en 1965. En se faisant le lieu, le dépositaire de fragments d’inconscient, l’art précède la psychanalyse. Il n’est pas à voir comme un objet à psychanalyser, mais bien plutôt comme un « ouvreur de voie /voix ». Ce que psychanalyse et art ont en commun, à l’heure où le fantasme du « tout voir » et du « tout dire », via les nouvelles technologies, fait fureur, c’est qu’ils interrogent le désir de l’homme dans son énigme et ses impasses. Visant l’égarement de la jouissance de l’homme moderne, ils soulignent l’impossible, le réel dont ils se soutiennent et l’inconscient dont nous sommes sujets. Partageant une même boussole, ils s’articulent et s’entrecroisent autour d’une même visée, qui s’éclaire et résonne, au passage, en certains lieux.

 

Cette année, c’est autour du vaste thème « l’être et l’exil » que nous aimerions cheminer. Aussi, à partir d’œuvres choisies, nous vous proposons de venir avec nous explorer certaines questions : De quoi se marque l’exil ? Qu’est-ce qu’une frontière ? Qu’impliquent le passage d’une langue à une autre et/ou l’exil des corps ?

 

Notre première étape cette année se fera avec Nurith Aviv, au mois de novembre, à l’occasion de trois séances de projection-débats, comme vous pouvez le lire ci-dessous.

 

Nathalie Papet et Caroline Le Maoût

Pour Lisières

lisieres.artetpsychanalyse@gmail.com

Lisieres.art_psychanalyse (instagram)

Pôle Atlantique

 

 

polebordeauxregion@gmail.com

Inscription Infolettre

L’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (E.P.F.C.L) a pour objectif de soutenir l’élaboration et la transmission de la psychanalyse, la critique de ses fondements, la formation des analystes, la garantie de leur qualification et la qualité de leur pratique. Elle accueille tous ceux que la psychanalyse, orientée par l'enseignement de Jacques Lacan, concerne, à quelque titre que ce soit, et qui s'intéressent à son étude, à ses connexions ou à ses implications possibles, y compris hors du dispositif analytique.

 

Mentions légales 

bottom of page