top of page
9782020256681-fr.jpg

Séminaire de lecture :
Séminaire V de J. Lacan (1957-1958)

"Les formations de l'inconscient"

SÉMINAIRE DU PÔLE ATLANTIQUE

Le Pôle Atlantique organise, à l’initiative de Brice Gérard, un séminaire de lecture, à partir de janvier 2023. Il consistera à lire Les formations de l’inconscient, Séminaire V de Lacan (1957-1958).

 

Ce séminaire se déroulera en « mode mixte », c’est-à-dire à l’Espace Beaulieu (Bordeaux) avec une transmission par Zoom, pour ceux qui ne vivent pas à Bordeaux ou à proximité. Il se tiendra un jeudi soir par mois, à 21h. 

 

Le principe de ce séminaire consistera à entendre deux exposés successifs dans la soirée, avant un temps d’échange. Le premier exposé sera une lecture du texte de Lacan, avec pour objectif de rendre les articulations du texte de deux ou trois leçons successives du Séminaire V. Le second exposé sera un texte plus libre, une forme de « carte blanche » laissée à l’auteur de l’exposé, avec pour seule contrainte le fait de prendre comme point de départ un extrait, une notion, une partie des leçons commentées précédemment ; cet exposé pourra, à titre d’exemple, aborder la clinique. Le principe général consistera donc en un aller-retour systématique entre le commentaire suivi du texte de Lacan et l’expérience de chacun(e). 

 

Les dates retenues ont été choisies en fonction d’autres événements déjà organisés au sein du Pôle, pour éviter de surcharger certaines semaines. Pendant ces cinq premières séances, l’objectif est de lire linéairement une première partie du Séminaire V, selon un découpage en deux ou trois leçons par soir : 

 

26 janvier :     Les structures freudiennes de l’esprit (1), leçons I et II

2 mars :           Les structures freudiennes de l’esprit (2), leçons III et IV

6 avril :            Les structures freudiennes de l’esprit (3), leçons V à VII

4 mai :             La logique de la castration (1), leçons VIII à X

8 juin :             La logique de la castration (2), leçons XI à XIII

 

Il s’agira l’année prochaine de lire et de finir la deuxième partie : « La signifiance du phallus » (leçons XIV à XIX) et « La dialectique du désir et de la demande dans la clinique et dans la cure des névroses » (leçons XX à XXVIII). 

 

Pour des raisons d’organisation, en particulier de réservation d’une salle à l’Espace Beaulieu (entraînant une participation de 10 euros par soir), il convient que les personnes intéressées écrivent à l'adresse du Pôle pour nous informer qu'elles souhaitent s'inscrire : polebordeauxregion@gmail.com
Par ailleurs, pour toute question relative à ce séminaire, pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser directement à Brice Gérard en lui écrivant un mail : gerard.brice@free.fr


En vous espérant nombreux à participer à ce projet de lecture et d’échanges collectifs.

bottom of page