top of page
large_1654335824.jpg

Fabrice Hyber "Les Vivants", Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 2022

"La psychanalyse, vivante ? Subversive ?
(Expérience et existence)"

Séminaire de psychanalyse
animé par Albert Nguyên (AME de l’EPFCL)

La psychanalyse, d’après Lacan touche à deux registres qu’il a nommés : Intension (soit la cure analytique au Un par Un) et Extension (soit la diffusion de la psychanalyse dans le monde, dimension sociale donc). Il faut noter que l’extension dépend strictement de l’intention, laquelle repose sur l’expérience de l’analyse que fait un sujet, expérience unique qui va de l’entrée en analyse à la conclusion du parcours. C’est à partir de cette conclusion que la solution du transfert (et non sa liquidation ou sa rupture) ouvre au transfert à la psychanalyse, soit à la cause analytique (là se situe une possible extension).

 

C’est alors l’occasion de ré-interroger ce qu’est la psychanalyse. Chacun(e) sait que Lacan a passé sa vie à se oser et à nous poser cette question: qu’est-ce que l’inconscient, qu’est-ce que l’analyse, comment devient-on psychanalyste puisqu’il ne suffit pas d’en avoir la prétention (pas d’être de l’analyste). 

La psychanalyse a une histoire, ce qui signifie qu’elle est en prise avec les mouvements sociaux, les évènements et problèmes sociaux, les discours que tient la dite-société, tout ce dont nos vies ne sont pas exemptes. La psychanalyse est décriée, soumise à de fortes turbulences causées par ses opposants, c’est pourquoi l’urgence d’interroger sa vivacité, sa vivance et sa capacité de subversion sont non seulement actuelles et nécessaire mais aussi à faire passer (transmettre). 

 

DATES

 

Séminaires (sur place) les vendredis 20/10, 17/11, 15/12, 26/01, 16/02, 22/03, 12/04.

Lieu : Centre Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, 33000 Bordeaux (parking à l'intérieur) de 20h30 à 22h, ou accès facile par le Tram B (arrêt Bergonié).

PAF : 12€ par séance (ou 80€ payable en une seule fois pour l'ensemble de l'année)

bottom of page