"Le courage de l'impossible"
Séminaire de psychanalyse
animé par Albert Nguyên (AME de l’EPFCL)
Dans la suite du Séminaire précédent, j’essaierai de montrer, au-delà du rapport de l’ex-sistence au Réel, qu’encore faut-il que Lacan ait établi logiquement ce qui gouverne ce noeud du réel et de l’existence, à savoir l’impossible logique qui est le nom du non-rapport sexuel que la clinique analytique explore et dé-voile.
Qu’il faille du courage pour affronter l’impossible, nul sujet qui a poussé assez loin son analyse ne peut en douter précisément pour l’avoir éprouvé. Toutes les bonnes façons coriaces, toutes les « bonnes pratiques » pour éviter l’horreur de savoir ce point sont à l’œuvre et se couvrent de toutes les justifications mises au point par la névrose : refoulement, dénégation, démenti vont parfois jusqu‘à la forclusion, dévoilant la structure en cause. Le goût pour le fantasme et l’attachement au symptôme, de concert, font consister un Autre qui pourtant inexiste nécessairement.
D’où, en définitive on peut faire une hypothèse : l’analyste ne doit-il pas pouvoir témoigner d’une certaine patience (pas-science)… impatiente pour faire place à ce réel dont personne ne veut…parfois pas même lui (ou elle).
Après le constat et l’hypothèse, la solution : l’analyste peut-il/elle se consacrer à cette tâche « kafkaïenne » de se faire l’arpenteur du Réel ? Il est bien possible qu’il facilite et produise par là l’ouverture nécessaire à l’établissement d’un lien qui ne soit ni vain ni rien mais s’inscrit dans le jeu de la différence.
Albert Nguyên
Lieu : Espace Beaulieu, Bordeaux`
Dates : les vendredis 11 octobre 2024, 22 novembre, 13 décembre, 10 janvier 2025, 07 février, 28 mars, 11 avril et 23 mai
Horaires : 20h45 - 22h30 (à la suite du séminaire de Pôle)
PAF : 13 euros par session ou 90 euros à l'année