​

Pôle Atlantique

 

 

DE L’ECOLE DE PSYCHANALYSE DES FORUMS DU CHAMP LACANIEN - FRANCE

​

Wooden Hut
  • ACCUEIL

  • ÉCHANGES

  • ACTIVITES

  • PUBLICATIONS

  • CARTELS

  • FORMATIONS CLINIQUES

  • LIENS

  • CONTACT

  • More

    1. Échanges
    2. Forum Déconfinement
    3. Interview JD Michel
    Rechercher
    Rémi Gitel
    14 juin 2020

    Interview JD Michel

    https://phusis.ch/2020/04/26/video-anatomie-dun-desastre-avec-jean-dominique-michel


    J'ai trouvé cette interview intéressante.


    Rémi Gitel


    0
    Serge Pagola
    14 juin 2020

    Eh bien , j'espère que depuis ce "grand monsieur" a eu l'honnêteté de reconnaître son erreur et l'intelligence de retirer sa vidéo! Autrefois on disait Dieu et le diable, pour certains aujourd'hui c'est "les politiques " ou' le système " bref le retour de la gripette , ni plus ni moins et de l'inutilité du confinement avec des comparaisons hasardeuses. Je vous rappellerais donc les points suivants :-la force du virus tout d-abord, au delà du nombre de mort , le nombre de personnes sauvés en réanimation , la gravité de ces cas, la difficulté de la rééducation, rien à voir avec une gripette - le nombre de mort malgré le confinement , et les gestes barrières jamais employés en tant de grippes, il est évident que dans nos pays sans le confinement le nombre de mort aurait été multiplié par 10. Nous ne sommes pas là Corée, il faut tenir compte de ce paradigme. - Que dit ce Monsieur de la situation actuelle au Brésil, en Amérique centrale et du sud et aux États unis! Que dit il du royaume uni de sa tentative de ne pas confiné et de sa tentative à rapide reculade face au désastre qui se profilait , remenber Boris Johnson!

    On voit un courant se dessiner sur l'inutilité du confinement,maintenant que là crise sanitaire semble s'éloigner, comme si l'amnésie venait frapper faisant oublier le mois de mars et la première quinzaine d'avril ou les hôpitaux saturaient dans les régions les plus touchées , ou l'on manquait de tout , de lits, de masques, de respirateurs, de personnel. La mémoire manque, la psychanalyse doit pouvoir parler de ça!



    0
    Rémi Gitel
    15 juin 2020

    Dans cette interview, ce que j'ai trouvé intéressant:

    Rappel qu'il existe des plans pandémie depuis les années 2000 qui ont été mis au placard.

    Rappel qu'il existe d'autres mesures de prévention dans la lutte contre une épidémie(masques, gels,gants).

    Rappel que laisser des personnes âgées en situation d'isolement a des conséquences graves(parfois mortelles)pour leur santé.

    Rappel que la recherche statistique ne produit pas de vérité.

    Rappel que le déchaînement médiatique a produit des effets d'angoisse catastrophique.

    Rappel que le haut comité scientifique a déconseillé le port du masque au début de l'épidémie et interdit certaines prescriptions.

    Rappel que la construction d'une réponse humaine nécessite le débat, la contradiction(si c'est encore possible).


    Nous qui sommes sensibles à la mémoire, nous pouvons tous tirer des enseignements de ces rappels.

    Par ailleurs, je n'ai pas entendu dans cette vidéo de position anti confinement.

    Bonne journée,

    Rémi


    0
    Serge Pagola
    16 juin 2020  ·  Modifié : 16 juin 2020

    Je suis bien d'accord avec vos rappels, ils sont évidents le déroulé de cette crise est la pour le démontrer, je suis plus suspicieux sur l'interprétation qu'il en fait,et sa façon de raconter l'histoire,en mélangeant les temporalités et inversant les causes et les conséquences.Le fameux "il'aurait fallu" dépister, masquer, ne pas confiner, si +si+si.Le fait est que au moment en question on ne pouvait pas le faire. Et puis sa comparaison égalitaire de la grippe et du covid est une escroquerie intellectuelle, tant sur la gravité de la maladie que sur le nombre de morts.Enfin sa référence au professeur Yaourt et la méthodologie de son discours égotique comparable a celle du marseillais en dit long sur la réalité de son propos. La référence a l'analyse scientifique soi disant incontestable pour asséner une théorie complotiste., l'utilisation de comparaisons chiffrées hasardeuses, le positionnement anti confinement (mais si revisionnez la vidéo se trouve dès le départ), le sentiment de moi seul face a toute la communauté, affaiblisse selon moi considérablement la portée du propos qui malgré tout je le répète assène quelques évidences irréfutables qui méritent et qui feront débat dans les prochaines semaines.

    0
    Rémi Gitel
    16 juin 2020

    Bonjour,


    Je suis bien d'accord avec vous. Essentiel de se dégager des questions d'ego pour penser ces questions qui mobilisent des valeurs essentielles: liberté, transmission, solidarité entre les générations, etc...

    J'espère que nous pourrons nous rencontrer, pour poursuivre cette conversation de vives voix.

    Bonne journée,

    Rémi