Cycle de Conférences - Le son de l'époque

Il s'agit de soumettre les actualités brûlantes de notre société, les thématiques qui agitent les débats contemporains, à la psychanalyse lacanienne. 

Qu'est ce que Lacan, après Freud, nous enseigne sur le fonctionnement de l'Homme en société et les chemins qu'il peut prendre pour traiter les symptômes de sa civilisation? 

Sur un cycle de trois conférences, nous tenterons d'amadouer le mur qui, du fait de l'inconscient, met le sujet humain dans certaines impasses de vie. 

Hommes et femmes : quel rapport ? Au XXIeme siècle,  quelle idéologie soutient leurs relations ? Et l'amour ? Comment est il entendu,  joué, attrapé ? 

La psychanalyse, toujours, fait un pas de côté et s'applique à une approche prenant en compte l'être humain en tant qu'être parlant et conditionné par cela. 

Ce qui ne fige pas tout, heureusement, même si la passion de l'ignorance, qui est une des trois passions dégagées par Lacan, est active. Justement, la psychanalyse s'intéresse à l'insu en chacun de nous car "l'inconscient sait vous."

Toutes ces questions n'ont rien d'original ! Elles ont traversé l'humanité depuis les mythes grecs et Platon. Mais il s'agira de les réactualiser au regard de nos modes de vie actuels et du discours ambiant. 

Le 24 janvier 2020  Hommes et femmes : quel rapport ?

Centre hospitalier de Dax, Bât de Direction 19h

Avec Célia Roussely psychologue clinicienne, Albert Nguyên, psychanalyste

Le 27 mars 2020  De l'ignorance comme passion à l'inconscient sait vous

Attention nouvelle adresse : Centre d'art contemporain, 1 bis rue Saint Vincent de Paul à Mont de Marsan, 19h30

Avec Pascal Viard psychanalyste, Suzanne Trocquemé, psychanalyste, Corinne Philippe psychanalyste

Le 5 juin 2020 Les maux d'amour

Centre Hospitalier de Dax, Bât de Direction 19h

Avec Frédéric Uhalde psychologue clinicien, Florence Signon, psychanalyste

Entrée :10€/5€